Notre U.S.C.
Liens
La Maison du Peuple
Recherche

U.S.C. : Fonctionnement
Posté par Webmaster le 25/3/2008 8:50:00 (5994 lectures)

L’Union Socialiste Communale de Braine-l’Alleud est une association de militants du Parti Socialiste. Ces militants sont tout simplement des citoyens de la commune qui accordent une importance particulière aux valeurs défendues par le Parti Socialiste et qui décident de passer du statut de sympathisant à la cause, à celui de membre.




L’ensemble de ces militants composent l‘Assemblée Générale qui est en fait le pouvoir souverain de la section, car c’est elle qui élit ses représentants, qui accorde sa confiance aux politiques menées par ceux-ci et qui statue sur toutes les questions qui concernent les grandes décisions de l’U.S.C.
Note : tout citoyen de Braine-l’Alleud âgé de plus de 16 ans peut devenir membre de l’U.S.C.

L’Assemblée Générale est convoquée soit dans le cadre de réunions annuelles qui permettent à la section de continuer à fonctionner pleinement soit dans le cadre de réunions extraordinaires afin de statuer sur des décisions précises à prendre au niveau communal, fédéral ou national.








Le Comité se doit de faire respecter les grandes orientations définies par l’Assemblée Générale entre deux de ses réunions. Le comité est composé annuellement par l’assemblée générale parmi les militants qui se portent candidats. Un membre du comité peut par ailleurs servir de relais pour les militants qui souhaitent soumettre des idées ou des problématiques à la section.

Les mandataires (élus au Conseil communal, représentants fédéraux et/ou provinciaux et Conseillers CPAS) sont membres de droit du Comité. Le nombre de membres de droit ne peut jamais excéder le nombre de membres effectifs choisis par l’Assemblée Générale parmi les militants.








Pratiquement, l’action de l’Union Socialiste Communale est coordonnée par son bureau et son Président.
Le Président est élu par un vote démocratique des militants pour un mandat défini. Il agit en qualité de porte parole de la section.

Le Bureau assiste le Président dans sa fonction. Il assure la gestion des affaires courantes de l’U.S.C.
Il est composé de :

*D'au moins deux vice-présidents
*Un secrétaire
*Un secrétaire adjoint
*Un trésorier
*Deux trésoriers adjoints

Le travail annuel de la trésorerie est contrôlé par deux vérificateurs aux comptes qui se doivent de faire rapport de leur mission à l’Assemblée Générale.





Schéma explicatif



Notes Importantes concernant ce schéma:

* Ce schéma n'est pas tout à fait complet. Il existe par exemple d'autres membres de droit pour le comité de l'U.S.C.
Le but de cette image est de donner une vue globale illustrative.

*L’ensemble des mécanismes de fonctionnement de l’U.S.C. sont préciséments définis dans des statuts. Ils définissent un cadre strict et garantissent une gestion démocratique de la section.

Tout militant souhaitant obtenir une exemplaire de ces statuts peut s’adresser au Président de l’U.S.C. afin d’en recevoir une copie.








Pour retourner à la page d'accueil cliquez ICI



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.