Notre U.S.C.
Liens
La Maison du Peuple
Recherche

Communiqués de presse :
Posté par Webmaster le 3/4/2008 8:40:00 (1430 lectures)

Mercredi 23 janvier 2008

USC Braine l’Alleud
Communiqué de Presse :
«Piscine du Neptune où en est-on ?»


Triste anniversaire que celui qui sera célébré sous peu à Braine-l'Alleud:
un an déjà que l'autorité provinciale a fermé la piscine Le Neptune.

Par la présente, l’USC de Braine l’Alleud se propose de récapituler l’évolution de ce dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui semble en ce moment laissé de côté malgré les inquiétudes et le mécontentement des Brainois.

En un an, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, sauf peut-être à Wavre, où à la Députation provinciale il règne un calme plat. Une année complète fut nécessaire pour obtenir l'audit d'un bâtiment qui avait fait l'objet d'un rapport des services techniques provinciaux en 2006 et qui à l'époque sollicitait des réparations pour un montant de 350.000 euros afin de maintenir l'outil en activité.


Le P.S Braine se demande simplement pourquoi la somme évoquée ci-dessus n'a t'elle pas été inscrite au budget provincial par la majorité MR-Ecolo ??? Il constate par ailleurs qu’un généreux versement annuel de 600.000 euros a été par contre attribué à la ville de Wavre.
Objectivement, tout un chacun se doit d’admettre qu’avec la somme de 600.000 euros par an, on pourrait rembourser l'emprunt sur 20 ans relatif à la construction en Brabant Wallon de deux ou trois piscines subsidiées par la région wallonne !
La Région wallonne par la voix du Ministre Michel Daerden a quant à elle répondu en septembre 2007 au SEUL courrier qui lui a été envoyé par le collège provincial à propos d'une possible subsidiation, à ce jour, mais le courrier reste lettre morte.

Car pour introduire une demande de subsides, il faut créer et introduire un dossier !!!
Mais les députés permanents ont semble t’il d'autres chats à fouetter que le dossier de cette piscine que fréquentaient annuellement cependant 132.000 personnes.
La piscine se noie donc certainement dans un bureau, peut-être en raison de la non-volonté de certains politiciens aigris de restaurer un objet social : l'apprentissage de la natation pour de très nombreux enfants du Brabant wallon ainsi que le sport et la santé pour beaucoup de citoyens, dont de très nombreux seniors.

Que dire du peu d'égards réservés aux clubs sportifs qui fréquentaient la piscine, qui ont proposé leurs services pour une gestion concertée de l'outil, et qui n'ont même pas eu de réponse à leurs propositions.

Que dire des conclusions étonnantes du rapport des experts, dont l'accouchement a été si pénible, qui proposent au seul profit de la Province de raser l'édifice et d'y construire du logement, sans certitude de reconstruction de la piscine sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud ni de concertation avec les services communaux de l'urbanisme ??

Lors de son assemblée générale du 19 janvier 2008, le PS brainois s'est prioritairement prononcé pour une réhabilitation écologique, cohérente et rapide de la piscine, à son emplacement actuel, en collaboration avec les services régionaux compétents ainsi que tous les partenaires qui se sont manifestés pour assurer sa gestion future.
Le USC Braine l’Alleud sollicite au plus vite une réunion avec la députation provinciale, à laquelle seront invités les représentants des partis politiques brainois, les associations locales et les clubs sportifs, ainsi que la société ayant réalisé l'audit.

Le comité de l'U.S.C Braine l'Alleud







Pour retourner à la page Communiqués de Presse cliquez ICI


Pour retourner à la page d'accueil cliquez ICI




Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.