Notre U.S.C.
Liens
La Maison du Peuple
Recherche


(1) 2 »
Communiqués de presse : rencontre de coordination - action en faveur de la personne handicapée à Braine-l'Alleud
Posté par Webmaster le 7/12/2011 8:49:00 (2165 lectures)

CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE de BRAINE-L’ALLEUD

Braine-l'Alleud, le mercredi 7 décembre 2011


COMMUNIQUE DE PRESSE


A l’occasion de la « Journée Internationale de la Personne Handicapée » de ce 3 décembre, Olivier PARVAIS, Président du CPAS de Braine-l’Alleud, a réuni les associations brainoises et les personnalités actives dans le domaine du handicap et qui mènent des combats justes au quotidien et « militent » activement pour la reconnaissance de LA différence.

17 associations sur les 20 recensées sur la commune ont répondu présentes à cette invitation et ont donné vie à ce lieu d’échanges de manière participative : l’Intercommunale Sociale du BW, la Maison familiale avec toutes ses composantes, le « Cerf-volant », l’Asbl Renaissance, l’asbl HELIOS , Happy Dolphin Encounters, le Village N°1, l’ACIH, le CCM, …

En plus de la création d’un lieu de partage d’expériences et de compétences qui se réunira 2 à 3 fois par an dans le cadre de la coordination sociale du CPAS, en partenariat ave le Plan de Cohésion sociale et le soutien du Fonds Social Européen, une demande concrète a été formulée : une mise en œuvre de formations professionnelles spécifiques pour des travailleurs sous statut AWIPH pour tous les organismes brainois travaillant à la sensibilisation à la différence.

Cette coordination vise aussi la distribution d’informations relatives au handicap. En ce moment, le CPAS met d’ailleurs la dernière main à la réédition de l’Annuaire Brainois des Solidarités, un outil destiné aux professionnels de la santé et aux services sociaux.

Au niveau du CPAS de Braine-l’Alleud, il est également prévu d’adapter en 2012, en partenariat avec les acteurs du logement public, 2 immeubles à destination de personnes à mobilité réduite.

Il est à noter enfin, que le CPAS se félicite de la collaboration efficace qu’il entretient avec les 11 personnes engagées sous statut AWIPH au sein de l’équipe des travailleurs du Centre d’Action social local ; ce qui correspond à 6% de son effectif (alors que le statut des institutions publiques prévoit 3%)



Olivier Parvais
Président du CPAS de Braine-l’Alleud

Commentaires ?
Communiqués de presse : indignation du Comité de l'USC Braine-l'Alleud concernant les propos du Ministre fédéral de la Justice.
Posté par Webmaster le 21/5/2011 5:40:00 (1001 lectures)

Bonjour à tous,

Mr Jean-Pierre Depas en sa qualité de Président de l'USC Braine-l'Alleud attire votre attention sur le communiqué de presse émis par le Comité du PS Braine s'indignant des propos tenus par Mr S.De Clerck Ministre Fédéral de la justice.

Cliquez ICI pour avoir accès au texte de ce communiqué de presse.


Commentaires ?
Communiqués de presse : Indignation du Comité de l'USC B-A concernant les propos de Mr S.De Clerck.
Posté par Webmaster le 21/5/2011 5:35:43 (1369 lectures)


Le comité de l'USC de Braine-l'Alleud se déclare particulièrement choqué par des propos d'un ministre CD&V concernant les collaborateurs de l'occupation nazie.

Sous prétexte qu'il s'agirait d'un passé lointain, il faudrait se montrer adulte et oublier. (Serait-ce de l'enfantillage le fait que ce ministre, et bien d'autres, ne parviennent pas à oublier le 11 juillet 1302?).

L'amnistie des collaborateurs belges de l'occupation nazie, JAMAIS!

Commentaires ?
Communiqués de presse : Présentation des candidats socialistes aux élections communales 2012
Posté par Webmaster le 4/2/2011 5:17:09 (2216 lectures)

USC Braine-l'Alleud : Communales 2012 - Communiqué de Presse

Monsieur Olivier Parvais chef de file de l'Union Socialiste Communale de Braine-l'Alleud souhaite par la présente préciser les propos relayés récemment dans la presse concernant les modalités de présentation des candidats socialistes aux prochaines élections communales.

Si en effet, à titre personnel Olivier Parvais défend depuis quelques temps déja l'option politique que constitue la composition d'une Liste du Bourgmestre, il semble toutefois nécessaire de rappeler que cette possibilité n'est pas la seule envisageable et que ce sont les militants de l'USC qui en définitive et par le biais d'un vote démocratique à l'assemblée générale se prononceront à ce sujet.

Ces précisions d'importance avaient été données en début d'interview mais n'ont cependant pas été mentionnées dans les derniers articles parus dans différents quotidiens à ce sujet.


Olivier Parvais Chef de file

Depas Jean-Pierre Président de l'USC Braine-l'Alleud

Commentaires ?
Communiqués de presse : Positionnement du PS Braine à propos de la révision éventuelle du plan de secteur sur le plateau de l'infante
Posté par Webmaster le 20/5/2010 18:40:00 (1029 lectures)

Bonjour à tous,

Cliquez ICI pour avoir accès à l'intégralité du communiqué de presse de ce jeudi 20 mai 2010 de l'USC Braine-l'Alleud signifiant sa position à propos de la récente demande de révision du plan de secteur couvrant le Plateau de l'infante exprimée par voie de presse par un collectif de propriétaires dudit palteau.


Commentaires ?
Communiqués de presse : positionnement du PS Braine-l'Alleud à propos de la demande de révision du plan de secteur
Posté par Webmaster le 20/5/2010 18:40:00 (1620 lectures)
Communiqués de presse

Le comité de l’USC Braine-l’Alleud souhaite par la présente et par la voix de son chef de file Mr Olivier Parvais préciser son point de vue à propos de la demande de révision du plan de secteur au niveau plateau de l’infante exprimée ces 18 mai et 20 mai 2010 par voie de presse par un collectif de propriétaires.

Le PS Braine en sa qualité d’acteur de la majorité souhaite rappeler sa réelle volonté de ne pas voir le plan de secteur actuellement en vigueur modifié et donc de ne pas voir les zones urbanisables de la commune s’agrandir.

Il considère, en effet, qu’il existe un équilibre entre différentes les zones (agricoles, de services, de logement etc…) et souhaite que Braine-l’Alleud conserve son statut de « ville à la campagne ». Cet équilibre est à son sens garant d’une certaine quiétude pour les habitants et il se réjouit de la position affichée par le bourgmestre.

Par ailleurs, notre section invite les investisseurs qui souhaitent développer des ensembles de logements de grande importance à se pencher sur le centre de la commune où il existe de nombreuses opportunités de rénover voir de reconstruire.

Concernant précisément le plateau de l’infante, nous considérons cette large zone au nord de la commune comme une réelle zone de respiration marquant une coupure avec le territoire de la commune de Waterloo et son tissu urbain continu.

Pour ce qui concerne l’éventuelle révision future du plan de secteur couvrant la commune, bien que la décision finale n’appartienne pas totalement aux acteurs politiques locaux que nous sommes, nous espérons vivement que les représentants de la région prendront en compte les attentes des brainois exprimées par leurs représentants démocratiquement élus.

Pour le comité de l’USC

Olivier Parvais
Chef de File.


Commentaires ?
Communiqués de presse : "Les Femmes Prévoyantes Socialistes solidaires à la rentrée 2009"
Posté par Webmaster le 20/10/2009 4:16:03 (1711 lectures)

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Presse que Madame Wautelet Conseillère Provinciale et première représentante des Femmes Prévoyantes Socialistes nous demande de diffuser au nom de cette association.


Depuis la rentrée, la colère gronde. Que ce soit les producteurs de lait, qui en désespoir de cause, en ont déversé des millions de litres, alors que tant d’enfants en manquent, ou les enseignants qui manifestent leur inquiétude suite aux mesures envisagées puis retirées par la Ministre de l’enseignement, sans oublier les facteurs excédés par le démantèlement de la poste.

Face à cette situation, les Femmes Prévoyantes Socialistes ne peuvent rester indifférentes. En tant qu’organisation féminine et familiale, basée sur l’entraide et la solidarité, nous apportons tout notre soutien à ces travailleurs qu’ils soient agriculteurs, éducateurs ou facteurs.

Dans le cadre du combat que nous menons comme mouvement d’éducation permanente pour la défense des services publics de qualité et de proximité, nous ne pouvons pas tolérer plus longtemps le démantèlement du service public qu’est la poste.

Après le plan Géoroute, qui impose aux facteurs un temps déterminé pour chaque opération sans tenir compte de la réalité du terrain, la suppression de nombreux bureaux de poste a suivi sans se soucier des difficultés que cela engendre. A Braine-l’Alleud, commune la plus importante du Brabant Wallon, il ne restera bientôt qu’un seul bureau de poste, malgré les doléances des personnes âgées et à mobilité réduite. Si grâce à l’action citoyenne de la population et la pression du pouvoir communal, le bureau du centre ville sera aménagé afin de le rendre plus accessible et convivial, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un recul par rapport à la situation existante.

Comme si cela ne suffisait pas, il est question à présent d’un projet appelé pudiquement « facteurs de quartiers ». Il s’agit ni plus ni moins de facteurs au rabais puisque ces agents ne travailleraient que quelques heures et ne seraient en aucun cas habilités à fournir le moindre renseignement. Suite à la révolte que cette nouvelle trouvaille a suscitée, le projet est mis au frigo mais pour combien de temps ?

Nous sommes tous concernés par ces mesures, qui font régresser le pouvoir d’achat et qui vont à l’encontre de la qualité de vie. Alors ENSEMBLE, REAGISSONS soutenons l’action des agriculteurs, comme celle des enseignants dans leur mission d’éducation, de même que le maintien du rôle essentiel des facteurs.

Continuons à défendre le SERVICE PUBLIC, seul garant de l’équité social et de la bonne gestion des deniers publics.

Les membres du Comité local des Femmes Prévoyantes Socialistes de Braine-l’Alleud

Ed. responsable Georgette WAUTELET, avenue de la Flohaye, 74, 142O BRAINE-L’ALLEUD - tél.02/384.78.04


Commentaires ?
Communiqués de presse : Soutien aux parents d'étudiants.
Posté par Webmaster le 4/5/2009 9:17:39 (1028 lectures)
Communiqués de presse

Madame Georgette Wautelet Présidente des Femmes Prévoyantes Socialistes Brabant wallon et Députée permanente honoraire nous demande de donner écho au communiqué de presse suivant:

Je suis interpellée par des parents d’élèves qui poursuivent une formation d’aide familiale et sanitaire dans l’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la communauté française. Il me revient que ces étudiantes ne pourront plus avoir accès à la formation d’aide sanitaire, parce que l’enseignement de plein exercice n’a pas pris assez tôt les mesures qui le leur auraient garanti.

J’entends par contre que l’enseignement de promotion sociale a tenu compte, en temps opportun, des modifications réglementaires édictées par le fédéral à ce propos et, par conséquent, a pris les mesures qui s’imposaient.

Vous comprendrez que je ne peux rester sans réagir devant une telle situation, que ce soit comme Présidente régionale des Femmes Prévoyantes Socialistes du Brabant wallon ou Députée permanente honoraire en charge de l’égalité des chances.
J’interviens donc auprès du Ministre de l’enseignement afin de voir ce qu’il en est réellement.
S’il s’avère que les éléments qui m’ont été communiqués sont exacts, il est indispensable que des mesures transitoires soient prises, afin de garantir l’accès à l’emploi pour les élèves qui en 2OO9 sont inscrites en 7ème année « aide familiale et sanitaire ».

Engagée dans la lutte en faveur de la promotion des femmes comme des hommes dans tous les secteurs de la vie, je vous demande de donner un écho de la présente dans les colonnes de votre journal.

Je vous remercie du suivi que vous accorderez à ma démarche et dans l’attente de vous lire, bien cordialement à vous.

Georgette WAUTELET.


Commentaires ?
Communiqués de presse : Plan de cohésion sociale 2009
Posté par Webmaster le 5/3/2009 12:50:22 (1555 lectures)

Communiqué de Presse :

Braine-l’Alleud développe son Plan de Cohésion Sociale.

Le Collège communal de Braine-l’Alleud, à l’initiative de l’Echevine Sophie Marcoux, d’Olivier Parvais, Président du Centre Public d’Action Sociale et des élus PS a fait adopter au dernier conseil communal son Plan de Cohésion Sociale (PCS).

Ce plan, initié par le Ministre PS Philippe COURARD dans la foulée des Plans de prévention et de proximité auxquels participaient déjà la Commune, a pour but :
• le développement social des quartiers
• la lutte contre toutes les formes de précarité et d’insécurité
Les initiatives qui seront développées par la Commune et le CPAS de Braine-l’Alleud, en collaboration avec les acteurs sociaux de terrain, s’inscriront dans les domaines suivants:
• l’insertion professionnelle
• l’accès au logement décent
• l’accès à la santé et les traitements des assuétudes
• le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
Le but avoué étant d’animer les quartiers, de créer davantage de liens sociaux, de lutter contre les formes de précarité, d’aider les personnes marginalisées et les guider, …

Pour ce faire, diverses concertations avec tous les acteurs de terrain, et notamment le milieu associatif brainois, ont été entamées afin d’instaurer des synergies productives visant à mettre sur pieds de nouvelles structures concrètes telles qu’une Agence Immobilière Sociale (A.I.S.) ou des Régies de quartier…

Si vous souhaitez obtenir plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec les élus communaux concernés.

Olivier Parvais
CPAS de Braine-l’Alleud :
02 389 00 90 ou 0486-529.780
courriel : olivier@parvais.com

Sophie Marcoux
Service Enfance et Jeunesse :
02 387 54 24 ou 0496-532.619

Commentaires ?
Communiqués de presse : « CPAS de Braine-l’Alleud : lieu de vie, lieu d’actionS »,
Posté par Webmaster le 23/9/2008 5:40:00 (2184 lectures)
Communiqués de presse


Le Président du CPAS, Olivier PARVAIS ainsi que les conseillers de l’action sociale vous prient d’assister à la conférence de presse qu’ils organisent sur le thème de

« CPAS de Braine-l’Alleud : lieu de vie, lieu d’actionS »,



Date: le jeudi 25 septembre 2008 à 9H30

Lieu: dans la salle JMG située au 3, rue du Paradis à 1420 Braine-l’Alleud

Toutes les infos en cliquant:ICI

Lire la suite... | 2055 octets en plus | Commentaires ?
(1) 2 »